Act'ice - 1er programme d'accompagnement de projets du secteur pénal et carcéral.

Pérenniser et diversifier les solutions d'insertion dédiées aux personnes condamnées,
pour un impact systémique.

Programme mené en partenariat avec Ronalpia.

Cliquez ici pour candidater à l'appel à projets
21 septembre au 26 octobre 2020

Règlement de l'appel à projets

Site internet Bandeau chiffres 5

Capture 5

Act'ice est le premier programme national d'accompagnement pour les porteurs de projets du secteur pénal et carcéral.

Co-porté par les associations Possible et Ronalpia, le programme Act'ice est gratuit et de 9 mois. Il vise à professionnaliser les porteurs de projets et à soutenir l'innovation pour la réinsertion des personnes condamnées (via des séminaires de formation, un suivi individuel, une visibilité, des mises en réseau et des rencontres avec des financeurs).

<- Découvrez la plaquette de notre programme

Contenu du programme national

Retrouvez le programme complet dans la plaquette du programme.

Et pourquoi pas vous ?

• Vous portez un projet associatif ou une structure de l'économie sociale et solidaire?
  • Votre projet s'adresse prioritairement aux publics sous main de justice ou à leurs proches? Il vise la réinsertion et la prévention de la récidive?
  • Vous avez déjà des premières réalisation et/ou expérimentations?
  • Vous avez envie d'être accompagné.e pendant 9 mois dans un collectif de projets justice?
Cliquez ici pour candidater à l'appel à projets 2021
0 4 0 5

Emeline MauduitEmeline Mauduit, ancienne responsable Rhône Alpes de Wake Up Café

"Ce programme est complet, car il permet des synergies entre les porteurs de projets, pour plus d'impact auprès des bénéficiaires à tout moment de leurs parcours justice/prison. Il met également en lumière des projets sur une thématique peu connue et ôte les idées reçues et les préjugés. Enfin, il représente une ressource précieuse pour les porteurs de projets : un gain de temps grâce à la connaissance de l'écosystème justice/prison."

Albin HeumannAlbin Heuman, directeur de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous mains de justice

"Act'ice accompagne des porteurs de projets qui s'engagent pour la réinsertion des personnes condamnées. Trait d'union entre la société civile et la justice, il répond à besoin fort de coordination et de professionnalisation. L'ATIGIP, qui oeuvre contre la récidive par l'insertion professionnelle soutient ardemment ce programme."

Nos partenaires financiers NL5

Besoin d'une information ?

contact@association-possible.fr