Act'ice - Découvrez la promotion 2019

Les projets accompagnés en 2019

Entre janvier et octobre 2019, trois associations ont été accompagnées dans leur phase de lancement (Syner JR) ou de déploiement (Permis de Construire et Wake Up Café).

SynerJR

Plateforme en phase de création, lancée par un aumônier de prison pour développer et promouvoir la justice restaurative en Rhône Alpes (rencontre détenu.e.s-victimes, cercles d'accompagnement citoyen).

• 8 bénévoles recruté.e.s,
  • 2 événements de promotion,
  • Structuration de la gouvernance et des partenariats (20 personnes),
  • Formation de 8 personnes au certificat de "Médiation Restaurative",
  • Collaboration avec une fédération nationale.

Stéphane Simon, coordinateur :

“Cet accompagnement m’a principalement apporté un enrichissement sur les questions justice, les liens avec les administrations judiciaires et pénitentiaires, sur les pédagogies respectives des autres projets ainsi que sur les postures des salariés, des bénévoles, et leurs articulations au sein des associations.”

logo permis de construire

Association nantaise qui accompagne les personnes sous main de Justice dans leur projet de vie grâce à un parcours innovant tant sur le modèle que la méthode. En phase de déploiement, elle a souhaité mener une réflexion sur sa stratégie d'essaimage.

• Structuration de 5 parcours pour les bénéficiaires,
  • Partenariat avec un média national,
  • Lauréat du prix de l'ESS 2019,
  • Définition de la stratégie d'essaimage sur 4 territoires.

0 2Ludovic Dardenne, directeur :

Ce programme, c’est avant tout un soutien en tant que porteur de projet et directeur. Être seul dans une démarche d’essaimage est difficile. Pouvoir verbaliser mes questionnements, mes obstacles, mes incertitudes – tout  comme entendre les collègues sur ces mêmes sujets – est extrêmement positif. Le lien facile avec l’ensemble des participants est aussi quelque chose de positif.

logo wake up cafe2

Association francilienne de réinsertion de personnes détenues et sortant de prison vers une réinsertion durable sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète, un accompagnement individuel dedans-dehors, et une communauté d’entraide.

• Création de 2 ETP sur l'antenne lyonnaise,
  • 6 bénéficiaires accompagnés (1 en formation + 1 en emploi),
  • Rencontre des 4 SPIP locaux, collaboration avec 4 associations locales et 2 entreprises,
  • 19 bénévoles recruté.e.s.

Actice Photo plaquetteMathilde Duteil, responsable Rhône Alpes :

"Ce programme permet de créer des synergies entre les porteurs de projets, pour plus d'impact auprès des bénéficiaires à tout moment de leur parcour justice/prison."

Découvrez leurs témoignages en vidéo :

Actice promo 2018 20191

Nos partenaires 2019

Les partenaires financiers

Les partenaires experts et réseaux justice et insertion

Besoin d'une information ?

contact@association-possible.fr