Prisme - Programme "mieux se connaître pour avancer"

Basées sur les théories de la psychologie sociale et cognitive, l'association PRISME propose un accompagnement psycho-éducatif innovant et scientifiquement fondé, renforçant les compétences psycho-sociales des personnes détenues (confiance en soi, gestion des émotions, résolution de problème, etc.) afin de faciliter leur réinsertion sociale.

Bénéficiaires et partenaires :

Pour l'année 2020, l'objectif est de 90 bénéficiaires (hommes et femmes)

Nos principaux partenaires locaux sont :

- SPIP : Les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation des différents établissements sont les coordinateurs principaux des actions, notamment dans l'orientation des participants vers notre dispositif. Dans ce sens, le programme "mieux se connaître pour avancer" proposé par l'association PRISME se positionnent comme un outil au service de l'accompagnement par les conseillers d'insertion et de probation.

- Juges d'application des peines du TGI de Lille

- SCJE dans le cadre de leur action « Accompagnement social et professionnel des personnes placées sous main de justice »

- La mission locale de Lille dans le cadre de leur accompagnement proposé aux personnes placées sous main de justice.

Les objectifs du projet :

Le principal objectif du projet et de développer les compétences psycho-sociales des participants afin de faciliter le désengagement du parcours délinquant et les accompagner dans leur réinsertion sociale.

Les compétences psychosociales sont « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement » (OMS, 1993)

Les compétences psychosociales, particulièrement en jeux dans les processus d’insertion, sont de 3 types :

−         Compétences cognitives : prise de décision, résolution de problèmes, pensée critique.

−         Compétences émotionnelles : gestion des émotions, du stress, auto-évaluation (confiance et estime de soi)

−         Compétences sociales : communication, capacité de résistance et négociation (gestion du conflit et affirmation de soi)

Vos actions principales :

L'accompagnement proposé par le programme "mieux se connaître pour avancer" se divise en 2 axes : Milieu fermé et milieu ouvert. Ce programme vise à développer la continuité de l'accompagnement entre le milieu fermé et le milieu ouvert, dans une logique de parcours.

Axe 1) Milieu Fermé :

Accompagnement constitué 12 séances collectives (1h30) et de 2 entretiens individuels (45min).

La méthode d'intervention psychosociale, fondée sur les théories cognitivo-comportementales, a pour objectif d’apporter aux participants des outils de compréhension de leur propre fonctionnement cognitif, émotionnel, et social. En lien avec leurs expériences de vie personnelle et professionnelle, cette amélioration dans la compréhension de leur fonctionnement permet aux participants de développer leurs compétences psycho-sociales.

Le programme « mieux se connaître pour avancer » s’effectue en 3 temps :

1) Entretien individuel visant à faire émerger la demande et analyser les besoins. Cet entretien servira de base dans la construction des thématiques abordées au cours des séances collectives.

2) Séances collectives : Les 12 séances collectives abordent les thématiques suivantes :

•  Convictions limitantes

•  Les pièges de la pensée

•  Valeurs personnelles et besoins fondamentaux

• Les buts

• Les émotions

• L’affirmation de soi

• État de perte de contrôle

• Stratégie d’adaptation

• Motivation au changement

3) Entretien individuel de bilan et d'évaluation de variables psychosociales conclue le programme en post-intervention.

À la fin de l'axe 1 milieu fermé, l'accompagnement en milieu ouvert (axe 2) est proposé sur la base de la libre adhésion aux participants en fonction de leurs besoins identifiés.

Axe 2) Milieu ouvert.

En continuité avec le programme collectif proposé en milieu fermé, l'accompagnement en milieu ouvert se fait sous la forme d'entretien individuel. Il vise à continuer la réponse apportée aux besoins psycho-sociaux des personnes détenues. Après avoir évalué les besoins psycho-sociaux du bénéficiaire, un plan d'accompagnement individualisé est proposé. Les entretiens individuels (45min) sont hebdomadaires et leur nombre varie en fonction des besoins (de 3 à 16 entretiens). À la fin de l'accompagnement, si des besoins subsistent, le participant est orienté vers les structures de droits communs partenaires.

Parallèlement, la pertinence de cet accompagnement a été soulignée par le ministère de la Justice en nous décernant l'habilitation TIG. Sur le principe de la libre adhésion, les PPSMJ peuvent choisir d’effectuer une partie de leur TIG à travers leur participation à notre programme « mieux se connaître pour avancer » afin d'accompagner leur insertion.

Spécificité de cette initiative

L’aspect innovant tient notamment dans le niveau d’action. En effet, notre programme "mieux se connaître pour avancer" n’accompagne pas directement l’insertion sociale des personnes détenues (Logement, emploi, etc.), mais il travaille en profondeur sur les représentations des participants facilitant ensuite l’adhésion à des comportements pro-sociaux et le recours aux dispositifs d’aide déjà disponible. Dans ce sens, ce programme facilite indirectement l’accès à l’emploi, la formation, la santé et le logement.

Contacts

elie.lemarchand@association-prisme.com 07.67.28.82.52 http://association-prisme.com

Porteur de projet

Lille