Chaque année depuis 2019, Act’ice (alliance des associations Possible et Ronalpia) accompagne les initiatives du secteur pénal et carcéral dans leur structuration et leur connaissance du secteur, via un accompagnement de 9 mois en collectif, et la mobilisation de ressources individuelles variées (parrainage de l’administration pénitentiaire, mentorat d’acteurs associatifs, avocats pro bono, coaching …).
Nous vous proposons de découvrir, au fil du déploiement de l’accompagnement, les projets qui composent la promotion 2024. Et qui de mieux que les premiers concernés pour vous parler de leurs structures ?
Aujourd’hui, retrouvez l’interview de Cindy Pelletier, responsable d’agence SITI Intérim à Angers.
Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
SITI INTERIM est une agence intérim d’insertion (ETTI - entreprise de travail temporaire d’insertion) qui entre dans le cadre de l’IAE (Insertion par l’activité Économique) et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
La mission de SITI INTERIM consiste à favoriser l'insertion professionnelle par l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi en France, via un accompagnement personnalisé (socio-professionnel) dans le cadre de missions d’intérim d’insertion et d’un agrément avec l’Etat de deux ans maximum.
Siti interim Angers est la 4ème des 10 agences aujourd’hui dans l’arc Atlantique et est une filiale du Groupe Estille, implanté en Vendée, qui comprend 15 filiales de l’ESS, toutes d’utilité Sociale (agrément ESUS). Au carrefour des politiques d’insertion de son territoire, des besoins et cultures des entreprises, des publics, l’ETTi à un regard 360° et a toute la légitimé dans la mise en place de solutions et d’innovations sociales.
En quoi consiste votre projet dans le cadre d’Act’ice ?
Le projet consiste à accompagner des personnes judiciarisées ayant été condamnées à une peine de moins d’un an en milieu fermé et/ou ouvert en leur proposant des missions de travail temporaire et un accompagnement socio-professionnel dans le cadre d’un placement extérieur.
Qu’est-ce qui vous a poussé à proposer une solution pour les personnes judiciarisées spécifiquement ?
Nous accompagnons tous types de publics éligibles à l’IAE. Depuis 2019, c’est le public réfugié qui est majoritaire dans les effectifs accompagnés (43%). Nous accompagnons également un grand nombre de jeunes de quartiers (et représentons un outil de cohésion sociale pour eux), qui passent par de longues périodes de rupture, et souvent une incarcération.
En quoi votre projet contribue-t-il à une meilleure inclusion des personnes placées sous main de justice ?
L'intérim d’insertion permet une immersion directe dans le milieu ordinaire : faire partie d’une équipe, apprendre un métier, gagner son salaire, s’organiser dans le quotidien … Tout en bénéficiant d’un accompagnement socio-professionnel renforcé. De quoi modifier le cadre de référence et entrer dans un cercle de changement vertueux.
C’est surtout, avoir une place, dans le monde ordinaire sans avoir à exécuter sa peine « en suspens » du monde. Mettre de la couleur sur le droit à l’erreur !
Selon vous, quel rôle les entreprises ont-elles à jouer dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, et donc des personnes judiciarisées ?
Le rôle principal, qui comprend la transmission des compétences et l’acculturation du monde l’entreprise. Nous en voyons presque tous les jours, des belles histoires. Henrison, sous bracelet électronique, à rencontrer les équipes de Bouygues Construction dans la réalisation de bardage et ils ne se lâchent plus !
Notre rôle est alors simplement de créer le cadre de la rencontre vertueuse et d’accompagner les deux parties à dépasser leurs représentations, à communiquer facilement, à comprendre les enjeux et besoins des deux parties. Nous sommes des facilitateurs !
De quoi êtes-vous le plus fière en ce qui concerne votre projet ?
Comment choisir ? Il y a plusieurs éléments, entre le fait de créer des chemins nouveaux pour ces publics, la confiance de notre réseau national Ambition Inclusion et de la justice dans la réussite de ce projet, l’engouement de l’équipe pour être créateur de solutions pour ces publics …
Ce qui rend le projet unique, c’est que le placement à l’extérieur existe depuis plus de 50 ans mais n’a pas encore été opérationnel dans le cadre de l’ETTI en France.
Quel est l’un des défis principaux dans la réalisation de votre projet ?
Le projet est ambitieux mais nous recevons tout le soutien de notre réseau national AMBITION INCLUSION et de la directrice pénitentiaire SPIP Maine et Loire qui est venu à notre rencontre quand nous observions la difficulté à amener vers l’emploi certains publics des quartiers prioritaires. De quoi nous donner des ailes !
Nous avons candidaté à Act’ice afin d’être accompagnés dans la modélisation du projet. Partager des convictions, des idées, les essais, les bonnes pratiques afin d’amener le projet vers l’essaimage au niveau national à terme.
En 2025, l’objectif est d’essaimer le projet dans les autres agences SITI Intérim et les 69 ETTI du réseau national Ambition inclusion.
L'équipe de SITI Intérim Angers
Chez Act’ice, nous accompagnons pour la première fois une ETTI cette année ! C’est un véritable plaisir pour nous d’aider une structure d’insertion à développer un projet spécifique au public pénal : plus les acteurs de l’emploi se saisiront du sujet, plus les besoins, qui sont nombreux, trouveront des réponses adaptées et diverses.
En savoir plus SITI Intérim Angers :
- Cindy Pelletier, Responsable d’agence : c.pelletier@siti-interim.fr
- Le site internet de SITI INtérim
Date de publication : 06 mars 2024