Chaque année depuis 2019, Act’ice (alliance des associations Possible et Ronalpia) accompagne les initiatives du secteur pénal et carcéral dans leur structuration et leur connaissance du secteur, via un accompagnement de 9 mois en collectif, et la mobilisation de ressources individuelles variées (parrainage de l’administration pénitentiaire, mentorat d’acteurs associatifs, avocats pro bono, coaching …).
Nous vous proposons de découvrir, au fil du déploiement de l’accompagnement, les projets qui composent la promotion 2024. Et qui de mieux que les premiers concernés pour vous parler de leurs structures ?
Aujourd’hui, retrouvez l’interview de Margarita, des Foyers Matter.
Pouvez-vous présenter votre association ?
Depuis 150 ans, l'association Les Foyers Matter, reconnue d'utilité publique, a pour principale vocation l'accueil, la protection, l'accompagnement et la réinsertion de personnes fragilisées et vulnérables, majeures et mineures, pour leur permettre de trouver une place dans la société.
En quoi consiste votre projet ?
Vu que l'association fait déjà un travail d'accompagnement global (autour de l'accès au logement, les démarches administratives, la recherche d'emploi, la santé, etc.) auprès des personnes en placement extérieur
Cette entreprise prendra la forme d'un service traiteur afin de mieux préparer les personnes à leur insertion socio-professionnelle. Nous allons travailler non seulement la formation et les apprentissages autour des métiers de bouche, mais aussi un ensemble de compétences transférables (y compris les compétences psychosociales, ou soft skills). Nous continuerons notre travail d'accompagnement global, lequel sera adapté à l'El.
En quoi votre projet contribue-t-il à une meilleure inclusion des personnes judiciarisées ?
Il permet un accompagnement global et sans rupture pendant le parcours d'insertion, deux facteurs clés pour la réussite de l'insertion de la personne. La perte d'autonomie pendant l'incarcération est un des éléments que la personne doit travailler à la sortie, et c’est toujours plus simple s'il y a un organisme et une équipe à côté pour pouvoir le faire avec elle.
Quels sont vos grands objectifs de développement pour 2024 ?
L'ouverture d'une Entreprise d'Insertion (El) sous la forme du service traiteur à Montélimar avec au moins 4 postes en insertion. L'idée est de pouvoir lancer en même temps le dispositif d'accompagnement pour les salariés en insertion.
De quoi êtes-vous le plus fier en ce qui concerne votre projet/qu'est-ce qui rend votre projet unique?
Notre dispositif d'accompagnement global. Il est le cœur de notre métier. Pour notre projet c'est un grand avantage de pouvoir nous appuyer sur ce dispositif, cela permettra de mieux travailler les freins à l'emploi des personnes en parcours d'insertion. Également, nous avons prévu de mettre en place des outils innovants pour travailler le développement de compétences transférables, les soft skills, l'apprentissage du français, etc.
Citez un enjeu dans la réalisation de votre projet
Notre principal enjeu est l'obtention de l'agrément El par la DDETS (direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités). Nous avons prévu de les rencontrer au mois de mars pour faire une première présentation du projet.
Pourquoi le support de l'entreprise d'insertion est-il intéressant pour les publics éloignés de l'emploi ?
Dans le parcours d'insertion des personnes judiciarisées, l'accompagnement des personnes est indispensable, surtout à la sortie de l'incarcération.
Ce sont les Entreprises d'Insertion qui fournissent un cadre d'accompagnement avec l'appui des encadrants techniques, Conseillers d'Insertion Professionnel (CIP) et parfois elles font appel à d'autres organismes, comme des associations, pour travailler autour de la levée des freins à l'emploi (accès au logement, santé, démarches administratives, etc.). Également, l'Entreprise d'Insertion permet d'offrir une étape intermédiaire avant de rentrer dans le marché de travail classique. C'est pendant cette période que les salariés en insertion vont s'adapter, se former et découvrir plus en profondeur le cadre du travail.
Chez Act’ice, nous sommes persuadées que les structures d’insertion par l’activité économique (IAE) sont un outil essentiel pour la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi, dont les personnes sous main de justice. Elles permettent un accompagnement complet et un suivi personnalisé pour une inclusion durable.
Dans la promotion Act’ice 2024, 3 structures développent un dispositif IAE : restez à l’écoute pour découvrir les autres !
En savoir plus sur les Foyers Matter :
- Margarita Perilla, responsable du projet : margarita.perilla@lesfoyersmatter.fr
- Le site internet des Foyers Matter
Date de publication : 22 février 2024