Découvrez Primavera/ACMINOP - Act'ice 2024

 

Chaque année depuis 2019, Act’ice (alliance des associations Possible et Ronalpia) accompagne les initiatives du secteur pénal et carcéral dans leur structuration et leur connaissance du secteur, via un accompagnement de 9 mois en collectif, et la mobilisation de ressources individuelles variées (parrainage de l’administration pénitentiaire, mentorat d’acteurs associatifs, avocats pro bono, coaching …).

Nous vous proposons de découvrir, au fil du déploiement de l’accompagnement, les projets qui composent la promotion 2024. Et qui de mieux que les premiers concernés pour vous parler de leurs structures ?

Aujourd’hui, retrouvez le témoignage de Larissa Pena, fondatrice et directrice d’ACMINOP/Primavera.

Comment est né le projet ?

Le projet PRIMAVERA est né de la volonté d’améliorer les conditions de détention des minorités ethniques, sexuelles, de genre et linguistiques en France.

La plupart de ces minorités arrivent en France dans le cadre des contrôles liés à la lutte contre le trafic de stupéfiants. On trouve également une population transgenre vivant en France, souvent détenue pour des affaires liées à la prostitution. Ces groupes incluent de nombreuses personnes ayant un faible niveau d’éducation, marqué par des taux élevés d’analphabétisme et d’illettrisme. La plupart vivent dans une précarité extrême et sont souvent victimes de réseaux de trafic de stupéfiants.

Ce projet tient compte de la situation particulière des personnes détenues hors de leur pays d’origine. Ces personnes subissent une forte pression psychologique liée à l’éloignement de leur pays, au manque de maîtrise de la langue locale et à l’isolement social qui en découle, souvent aggravé par l’impossibilité pour leurs familles de leur rendre visite. À cela s’ajoutent les coûts élevés des appels téléphoniques en détention, qui limitent considérablement les contacts avec leurs proches. 

Où le projet se déploie-t-il ?

Ce projet à été développé à la Maison d'Arrêt de Villepinte depuis 2002. Nous sommes intervenus pendant 10 ans à la Maison d'Arrêt de Fleury-Mérogis (Q.S. (Quartier spécifique des personnes transgenres) à la Maison d'Arrêt des hommes, et à la MAF (Maison d'Arrêt des Femmes). L’association intervient dans les établissements du réseau de la DISP Paris ou elle est sollicitée. 




Votre texte de paragraphe 5












Les actions mises en place : 

👉🏼 Manuel phonétique, guide d'information et manuel des lettres bilingue : Le but est de faciliter rapidement la communication orale en français des personnes détenues, en leur accordant une autonomie dès l'arrivée dans l’établissement pénitentiaire. Le manuel permet la compréhension de leurs devoirs et de leurs droits dans l’établissement pénitentiaire, et facilite les démarches en prison exigeant un écrit. Il est disponible en espagnol, italien et portugais.

👉🏼 Envoi et réception du courrier : Le projet permet aux familles et aux personnes détenues de maintenir le contact par le biais du courrier électronique, afin de surmonter les difficultés liées au dysfonctionnement des services de la poste dans leurs pays.

👉🏼 Bibliothèque PRIMAVERA : Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France et de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Paris, nous avons créé une bibliothèque composée des ouvrages en espagnol, portugais, et italien et, à la disposition des personnes bénéficiaires du projet de lutte contre l'illettrisme.  

👉🏼 Lutte contre l'illettrisme : dispositif d'accompagnement et de lutte contre les difficultés de lecture et d'écriture, afin de consolider les compétences de base dans la langue maternelle.  Cette action est menée avec la participation des étudiants et des professeurs du département d'espagnol de l'Université de Paris 8.

👉🏼 Action juridique et préparation de la sortie : Accueil et conseil au sujet des droits des personnes détenues dans leurs pays d’origine. Renseigner et traduire les documents nécessaires pour la demande de libération conditionnelle. Contact avec des associations d’aide aux sortants de prison, pour la prise en charge de la personne détenue, dès son retour au pays d’origine.

👉🏼 Immersion dans le travail et accompagnement de la sortie : Projet d’immersion professionnelle et de découverte d’un métier, adressé aux femmes sortantes de prison, les femmes transgenre comprises, en lien avec EMMAÜS France.

 

Chez Act’ice, nous sommes fières d’avoir pu accompagner un projet d’accès aux droits, qui plus est à destination d’un public dont les besoins sont actuellement peu adressés : PRIMAVERA propose une approche multidimensionnelle et un soutien adapté aux publics. 

En savoir plus sur PRIMAVERA : 

 - Larissa Pena, directrice : proyecto.primavera@gmail.com  

 

Votre texte de paragraphe 4

 

Date de publication : 2 décembre 2024