Découvrez Emergence 93 - Prix 2D 2024

Depuis 2021, l’équipe Act’ice coporte, en collaboration étroite avec l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP), un parcours d’intelligence collective à destination des porteurs de projets oeuvrant dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes judiciarisées. 

Pour cette troisième édition du Prix, nous vous proposons de découvrir, au fil du déploiement du parcours, les 4 lauréats sélectionnés début 2024. 

Aujourd’hui, retrouvez l’interview de Charlotte Prando, fondatrice et directrice de l’association Émergence 93.

 

Pouvez-vous présenter votre association ? 

Emergence 93 est une association à but non lucratif loi 1901, ayant vu le jour en 2017. Implantée sur les villes d’Aubervilliers et de l’Ile Saint-Denis, du travail de rue à l'installation dans un local, du bénévolat au salariat, elle a évolué et s’est professionnalisée en ne se détachant pas de ses valeurs et de son engagement auprès du public. 

Émergence 93 accompagne des publics adultes issus des quartiers prioritaires du département 93, en particulier les personnes incarcérées ou sortant de prison, vers une insertion durable et choisie, via une appropriation de leur parcours et une meilleure estime de soi. 

Par ses constats de terrain, Emergence 93 cherche des solutions adaptées et concrètes afin d'agir en faveur de l'insertion pour les personnes les plus désocialisées, notamment les personnes en errance , incarcérées ou sortant de prison. Un projet mené par des personnes de terrain pour répondre à des besoins et des difficultés propres à ce terrain (chômage, précarité, mal logement, délinquance).

 

 

Copie de Votre texte de paragraphe

 

 

 

 

Comment vos actions favorisent-elles l'insertion professionnelle des personnes judiciarisées ?

L’ensemble de nos actions favorisent l’insertion professionnelle du public et notamment par la prise en compte de chaque situation particulière et la proposition de différents projets proposant de l’emploi adapté et des solutions d’emploi ou d’activités diverses : 

 

  • Rencontres employeurs
  • Partenaires solidaires pouvant embaucher nos usagers
  • 2 chantiers d’insertion (ACI) dans des activités qui ne demandent aucun pré requis et permettent une évolution professionnelle (lavage automobile écologique et débarras/désinfection/désinsectisation)
  • Des actions de solidarité et diverses activités permettant aux personnes en errance sortantes de prison de ne pas rester dans l’oisiveté et de prendre les premiers pas du chemin de l’insertion professionnelle progressive

 

Quelle place la coopération occupe-t-elle dans le déploiement de vos projets ?

La coopération occupe une place centrale dans le déploiement de l’ensemble de nos projets, et ce pour plusieurs raisons : 

 

  • L’importance d’avoir un panel de partenaires car nous ne pouvons embaucher en interne toutes les personnes accompagnées, nous devons trouver des projets adaptés à chaque situation particulière et ainsi avoir des partenaires relais pour les situations sociales compliquées (maladie mentale, toxicomanie, dettes , logement etc) mais aussi des employeurs solidaires pour transmettre leur candidature.
  • Le fait d’être repérés sur notre territoire pour que les prescriptions vers notre association soient en lien avec nos activités proposées.
  • L’importance de marcher main dans la main avec les institutions pénitentiaires et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Seine-Saint-Denis afin de proposer un cadre cohérent et sécurisant à la personne accompagnée.

 

Parole dHomme en 2024 cest 3

 

 

 

De quoi êtes-vous le plus fier en ce qui concerne votre projet ?

On entend beaucoup parler d’inclusion et d’aller vers, mais nous sommes fiers de réellement travailler avec une équipe inclusive et témoigner que cela peut fonctionner notamment sur un territoire comme le nôtre. Nous sommes également fiers d’avoir été initiateurs du premier contrat adulte relais pour personne sous main de justice dans le 93 et d’avoir réussi à convaincre des employeurs (Plaine Commune, vinci) à proposer des contrats de longue durée à  nos usagers. 

Nous sommes fiers que certains partenaires fassent appel à nous pour le lavage automobile et / ou le débarras, ce qui permet de rétablir une confiance parfois perdue dans le potentiel de nos usagers. Le travail est une valeur sûre d’estime de soi et de valorisation de chacun.

 

Pouvez-vous nous partager un défi dans la réalisation de votre projet ?

Il y en a plusieurs : 

 

  • Développer notre clientèle pour proposer encore plus d’emploi
  • Créer un chantier d’insertion en restauration solidaire, qui permettrait aux salariés en insertion de développer des compétences aussi bien cuisine qu’en social
  • Pouvoir embaucher des fonctions support supplémentaires

 

Qu’attendez-vous du Prix 2D ?

De la synergie, des rencontres, des solutions concrètes à la fin des rencontres pour mieux répondre à la problématique de l’insertion professionnelle des personnes judiciarisées. Nous avons candidaté car l’appel à projet correspondait spécifiquement à notre activité et permettait un travail direct de réflexion avec des personnels de l’ATIGIP et des établissements judiciaires.  

 

Selon vous, quel rôle l’ancrage territorial joue-t-il dans le bon déploiement des projets ?

L’ancrage territorial est primordial dans le bon déploiement des projets car les difficultés sont propres à chaque territoire, tout comme les problématiques personnelles sont souvent liées à chaque environnement (familial, social etc).

Cet ancrage permet de proposer des solutions adaptées et qui fonctionnent sur du long terme. La difficulté est qu’il faut toujours requestionner ses projets car les territoires évoluent, les problématiques rencontrées changent. 

En Ile-de-France, la pauvreté s’est intensifiée dans ces territoires et surtout dans ceux étant déjà les plus exposés dans le département 93, au Nord-Est de la capitale : plus d’un habitant sur 4 est pauvre (à l’Ouest, la pauvreté concerne moins d’une personne sur 20). En Seine-Saint Denis, le taux de pauvreté est le plus élevé de France. La population est fortement impactée par le chômage et les actifs sont majoritairement ouvriers ou employés. 100% du public d’Emergence 93 vient de la Seine Saint Denis et de ses quartiers prioritaires.

 

 

 

 

 

Copie de Copie de Parole dHomme en 2024 cest 9

 

 

Selon vous, en quoi la participation des personnes concernées contribue-t-elle à la pertinence d’un projet ?

Cela génère de la confiance et de la motivation des publics accueillis, une connaissance de terrain des problématiques, d’avoir des modèles positifs de réussite de parcours au sein de l’équipe, de travailler avec des regards différents sur les situations.

Cela contribue à la valorisation des personnes en parcours de réussite et à l’amélioration de leur estime de soi. 

 

En savoir plus sur Emergence 93 

 

 

Date de publication : 25 avril 2024